Au fil des années, Android est devenu l’un des systèmes d’exploitation les plus performants au monde. Il est de moins en moins victime de dysfonctionnements techniques et attaques malveillantes. Néanmoins, il arrive que les smartphones Android rencontrent des soucis de bug qui peuvent rendre l’expérience utilisateur peu agréable. Ces problèmes peuvent venir d’un défaut de développement ou d’une mauvaise utilisation. Si vous vous retrouvez dans ce dernier cas, voici trois astuces pour pallier cela.

Entretenir correctement le smartphone Android

La meilleure manière d’éviter que votre téléphone rencontre des problèmes de bug, c’est un entretien optimal. Par entretien optimal, vous pouvez comprendre un bon usage du mobile au quotidien, soutenu par quelques précautions importantes à prendre régulièrement. C’est non seulement une solution fiable contre les bugs, mais c’est un moyen efficace pour éviter tout genre de problème et rallonger la durée du smartphone.

Les deux astuces suivantes constituent un complément d’information à l’entretien dont vous devez gratifier votre mobile. Toutefois, pour les problèmes de bug, il est également recommandé de solliciter le service des professionnels sur le comptoir des mobiles.

Réinitialiser le smartphone Android

Lorsque votre smartphone commence par burger de manière persistante, il est recommandé d’effectuer une réinitialisation. Rétablir la configuration d’usine est en effet la solution la plus simple pour repartir de zéro avec un Android. Cette fonctionnalité des téléphones est très pratique, en ce sens qu’elle permet de redonner une seconde vie à un appareil qui a commencé par montrer des signes de faiblesse. Pour réaliser cette opération, vous devez :

  1. Vous diriger dans le menu « Paramètres » de votre téléphone et choisir Systèmes ;
  2. Sélectionner Options de réinitialisation ;
  3. Choisir Effacer toutes les données (Rétablir la configuration d’usine) ;
  4. Activer l’option facultative Effacer le stockage interne ;
  5. Sélectionner Réinitialiser le téléphone.

Une fois que vous avez fait chacun de ces gestes, la réinitialisation peut débuter. Il ne vous reste qu’à patienter. À la fin, vous allez retrouver un téléphone neuf, à l’abri de tout souci de bug, à l’image des meilleurs smartphones de cette année.

Cependant, pour récupérer vos données importantes après, il est recommandé de faire une sauvegarde sur le cloud avant l’opération de réinitialisation. Cette option vous permettra de récupérer vos photos, messages, applications installées, contacts et toutes les informations qui vous sont importantes.         

Se renseigner sur l’état de santé de la batterie

La bonne tenue ou non de la batterie du smartphone peut avoir un impact sur l’autonomie de ce dernier, mais également sur ses performances. C’est dire qu’une batterie endommagée peut entraîner le bug de votre téléphone. Alors, il est important d’effectuer un audit sur son état de santé. L’astuce pour connaitre l’état de santé de votre batterie est simple :

  1. Ouvrez l’application Téléphone du smartphone ;
  2. Tapez le code *#*#*4636#*# * ;
  3. Sélectionnez Battery Informations / Informations sur la batterie ;
  4. Vérifiez l’élément Battery Heath / État de la batterie ;
  5. Consultez aussi le voltage de la batterie et faites une comparaison avec celui indiqué par le fabricant.

Si cet exercice révèle que votre batterie n’est pas en bon état de santé, il est plus judicieux de la changer. Étant donné que les smartphones de dernière génération disposent de batteries inamovibles, vous devez solliciter les services d’une entreprise professionnelle de réparation de téléphones mobiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici