L’importance d’une connexion internet dans nos vies n’est plus à démontrer. Que ce soit pour suivre la télévision que pour surfer sur le web, il est nécessaire de s’équiper d’une box internet. Cependant, la pluralité des fournisseurs et des types de connexion ne facilitent souvent pas le choix. Si vous avez des difficultés à choisir une box internet, plus de soucis ! Cet article vous présente de façon simple, les meilleurs critères pour y arriver.

Le meilleur fournisseur d’accès à internet (FAI)

Le FAI est celui qui vous fournit en connexion internet. Si vous avez affaire à un bon fournisseur, vous aurez une meilleure connexion internet. Il existe en réalité quatre grands opérateurs en France, et chacun d’eux couvre plus efficacement une zone que d’autres. Il s’agit de SFR, Orange, Bouygues et Free.


Ainsi, choisir le meilleur fournisseur d’accès à internet revient à tenir compte de la meilleure couverture de votre zone géographique par le fournisseur. Mais, comment savoir par exemple si votre zone est bien couverte par SFR et non pas par Free ?

Vous n’avez pas à vous en inquiéter puisque l’ARCEP s’en est occupé. En effet, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes a établi des cartes contenant les couvertures services et réseaux. Il faudra juste les consulter pour vous en informer.

Le type de connexion adéquat

Votre zone de résidence est compatible à un type de connexion qu’il faudra identifier au préalable. Il suffit d’un simple test de compatibilité disponible sur le site du FAI pour savoir lequel des trois types de connexion il vous faut.

La fibre optique, l’ADSL ou le VDSL ? En réalité, choisir une box internet est beaucoup plus facile lorsque le type de connexion compatible est clairement identifié.

De façon concrète, la fibre optique est la meilleure technologie, mais hélas inaccessible dans toutes les villes. L’ADSL est la technologie la plus répandue et la moins coûteuse. Toutefois, elle offre un trop faible débit de connexion. Le VDSL, quant à lui, est l’idéal en cas de proximité avec les lignes téléphoniques traditionnelles.

L’offre d’abonnement la plus rentable


Critère aussi important que les deux précédents, l’offre d’abonnement est ce qui détermine les services auxquels vous aurez accès. On distingue généralement quatre offres que sont :

  • l’offre one play qui donne uniquement accès à internet ;
  • l’offre dual play qui donne accès à internet et au téléphone fixe ;
  • l’offre triple play qui donne accès à internet, au téléphone fixe et à la télévision ;
  • l’offre quadruple play qui donne accès à internet, au téléphone fixe, à la télévision et à un forfait mobile.

À vous de choisir alors l’offre qui convient à vos besoins !

Ainsi, on retient que pour bien choisir sa box internet, il faut d’abord identifier le fournisseur le plus adapté à votre région géographique. Déterminer ensuite le type de connexion adéquat à votre installation. Et enfin, opter pour un abonnement en tenant compte des services dont vous avez besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici